Les militants environnementaux en France continuent leur mobilisation contre les projets Tilenga et EACOP de TotalEnergies en Tanzanie et en Ouganda, contestés pour leurs impacts environnementaux et humains. Ce vendredi 20 janvier, les activistes d’Extinction Rébellion s’en sont pris à l’un des financeurs de Total : la banque BNP Paribas, au cœur de Paris.
En quelques minutes, des banderoles et un faux pipeline sont déployés, les murs de l’agence BNP Paribas aspergés de peinture et le boulevard bloqué par une quarantaine de militants d’Extinction Rébellion.
Elio est l’un d’entre eux, il demande la fin de tout nouveau projet pétrolier, comme le recommande l’Agence internationale de l’énergie. « Chaque année, plus de 35 millions de tonnes de CO2 vont être relâchés dans l’atmosphère alors qu’on crame déjà, et aujourd’hui, on est devant la banque BNP, raconte-t-il au micro deJeanne Richard, du service France de RFI. En mai 2022, ils ont fait un chèque en blanc TotalEnergies de huit milliards de dollars, c’est le deuxième financeur d’énergie fossile au monde, c’est donc la banque d’un monde qui brûle, d’un monde qui meurt. »
Comments are closed.