Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Violences du 20-Octobre au Tchad: 3 mois après, pouvoir et opposition se renvoient la responsabilité

Il y a trois mois, le 20 octobre, une manifestation de l’opposition, interdite par les autorités, était violemment réprimée. Le soir même, le pouvoir de transition autorités annonçaient un bilan de « 50 morts et près de 300 blessés ». Le principal opposant Succès Masra, qui est en exil depuis, évoquait un bilan beaucoup plus important : près de 200 morts. Depuis, alors que différentes commissions d’enquête, internationale et locale, sont en cours, le pouvoir et l’opposition se renvoient la responsabilité des évènements.

Au soir du 20 octobre, Saleh Kebzabo évoquait : « la soif de pouvoir de Succès Masra », origine selon le Premier ministre de cette tentative d’insurrection populaire armée ». Parti depuis en exil, Succès Masra estime que les autorités de transition ne sont plus légitimes. « Ils ont perdu leur âme en massacrant massivement les gens. Il y a que les Nations unies qui en dernier ressort peut s’impliquer pour un accord post-crise, qui permette de revenir sur les engagements que la junte n’a pas respectés. »

Ministre de la Réconciliation, Abderaman Koulamallah considère au contraire que l’État n’a rien à cacher et que les autorités n’ont aucune responsabilité dans les violences du 20 octobre. « Je n’ai pas à commenter les élucubrations de quelqu’un qui n’a absolument rien à dire sur ces événements qui restent des événements douloureux. Mais dont la responsabilité du gouvernement n’est absolument pas engagée. »

Comments are closed.