Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

La France annonce l’envoi de chars de combat légers à l’Ukraine

Le président français a annoncé, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, l’envoi de chars légers en Ukraine.

Le président français a annoncé, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, l’envoi de chars légers en Ukraine.

Blindé léger et mobile

Armé d’un canon de 105 millimètres d’une portée de 2 000 m, cet engin de reconnaissance montée sur roues est entré en service il y a 40 ans. Engagé au combat pendant la première guerre du Golfe, en Afghanistan et au Sahel, outre sa grande mobilité, il a aussi démontré son efficacité dans l’appui feu.

L’armée de terre en possédait plus de 200 exemplaires et tous ne sont certainement plus en état de combattre. Mais cela montre l’inflexion dans la gestion des matériels déclassés, car jusqu’à présent, ces matériels étaient purement et simplement détruits. Cette fois, les stocks de l’armée française pourront être utiles à l’Ukraine.

« Intensification du travail »

M. Zelensky a « remercié » Emmanuel Macron et a évoqué une « intensification du travail avec les partenaires » pour obtenir des livraisons similaires. En Europe, l’Allemagne notamment rechigne à livrer des chars de combat Leopard-2.

Depuis le début du conflit en février, la France a fourni 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichars et antiaériens, des véhicules de l’avant blindé (VAB), et plus récemment des lance-roquettes ainsi que des batteries de missiles Crotale. Et Paris envisage aussi de fournir à Kiev six à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark. Mais sur ce sujet, les discussions sont toujours en cours.

Comments are closed.