Le Roi des Belges, Philippe est attendu en République démocratique du Congo en juin. C’est son premier déplacement dans cette ancienne colonie belge, depuis son accession au trône il y a 9 ans. Initialement prévue en 2020, la visite avait été annulée en raison de la crise sanitaire.
Le Roi Philippe séjournera en terre congolaise du 7 au 13 juin. Outre Kinshasa la capitale, le souverain belge est attendu aussi à Lubumbashi et à Bukavu. Le palais royal belge précise qu’il s’agit d’une visite à ”l’invitation du président de la RDC ”.
Elle interviendra après celle effectuée par le roi Albert II à Kinshasa, en 2010, alors que le Congo soufflait ses 50 bougies, sous l’ex-président Joseph Kabila.
L’image de la Belgique au Congo est souvent écornée par son passé colonial dans cette sphère géographique. Passé reconnu du reste par la famille royale belge.
“La Belgique a un lourd passé colonial, comme la plupart des pays européens. Mais en particulier, le nôtre est quand même très douloureux et je pense que c’est important de le reconnaître. Comme belge, comme membre de la Famille royale. Les excuses sont importantes parce qu’après, on peut repartir sur une relation équilibrée. Rétablir une conversation import ante, faire des ponts.”, expliquait la princesse Marie-Esmeralda .
L’ancien roi Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle en 1885. En 2020, lors du 60 e anniversaire de la RDC, la ville belge de Gand avait déboulonné la statue de cet ancien roi.
Alors que le roi Philippe avait présenté “ses plus profonds regrets pour les blessures” infligées lors de la période coloniale, une première historique.
africanews
Comments are closed.