En Guinée, les autorités reçoivent depuis lundi après-midi les acteurs politiques pour préparer les Assises, qui démarrent le 22 mars. Aujourd’hui, le ministère de l’Administration du territoire a reçu cinq coalitions de partis politiques. Ces concertations concernent aussi les religieux et la société civile. Le but des autorités : discuter avec la classe politique, qui leur reproche de l’écarter des affaires publiques et notamment des détails de la transition.
Ces concertations permettent d’évoquer la forme que prendront les Assises et l’ordre du jour de ces rencontres. Il sera principalement question de « réconciliation » et de dialogue politique.
Concernant la « réconciliation », cela devrait surtout être une question technique, puisqu’une base de travail existe déjà : un rapport avait été émis en 2016, relève un observateur.
Lors des échanges avec le ministre de l’Administration du territoire, les politiques se sont entendus sur les pré-requis pour le dialogue notamment la composition de l’audience, sur le chronogramme de la transition, ou encore sur l’organe de gestion des élections.
« C’est l’occasion d’éclaircir les éléments de la feuille de route du gouvernement », indique un leader de l’opposition. « La durée de la transition doit être rapidement précisée », insiste ce responsable.
Pour un cadre du RPG, l’ex-parti au pouvoir, « l’urgence, c’est de faire des propositions pour faire avancer le pays ».
Reste à savoir si ces trois journées de concertation avec la classe politique permettront de dresser un agenda consensuel et si sur le fond, ces échanges permettront d’atténuer les frustrations exprimées par les politiques.
Comments are closed.