Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

RDC: les autorités et le FMI s’inquiètent d’une hausse des prix du carburant

Le Fonds monétaire international (FMI) a achevé il y a trois jours une mission d’une semaine à Kinshasa. Elle s’est réjouit des perspectives économiques du pays. Cette année, la croissance du PIB est estimée à 5,7%. Une hausse due entre autres à une reprise dans le secteur minier, ralenti pendant la crise sanitaire mondiale. Cependant, les experts du FMI alertent sur une probable baisse de l’activité économique, cette fois en raison de l’envolée des prix de l’énergie.

Parmi les risques, le FMI cite la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie en raison de la crise du conflit en Ukraine.

Il y a aussi la volatilité des prix des minéraux qui pourrait occasionner une inflation. La situation du pétrole également inquiète particulièrement. Les cours sur le marché international s’envolent et l’impact pourrait être ressenti jusqu’en RDC.

Généralement, le prix à la pompe est fixé après des négociations entre pétroliers et autorités nationales. Et s’il y a un manque à gagner auprès des entreprises pétrolières, c’est le gouvernement qui comble ce déficit par des subventions.

Cette question a donc fait l’objet de discussions entre les autorités congolaises et la mission du FMI à Kinshasa. Les experts de l’institution de Bretton Woods craignent de voir ces subventions peser sur le budget national au détriment d’autres dépenses d’ordre social.

Ainsi, le FMI a appelé à la transparence dans la fixation des prix du carburant et à surveiller de près l’impact de ces subventions sur le budget.

Du côté du gouvernement, on annonce que des mesures internes vont être prises en urgence pour contrôler l’impact de cette éventuelle hausse.

rfi

Comments are closed.