Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Crise ukrainienne: le soutien embarrassé de la Chine à la Russie

Parfum de guerre froide et reconstitution des blocs dissous… La Chine s’est mêlée au débat devant le Conseil de sécurité jeudi soir, estimant que « l’expansion constante de l’Otan […] (allait) à l’encontre de notre époque ». Une déclaration qui survient alors que Moscou et Pékin n’ont jamais été aussi proches.

Où sont passés les membres du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois ? Après la réunion entre Xi Jinping et Vladimir Poutine le 4 février dernier, les sept plus hauts dirigeants communistes ont disparu des radars. Chose rare, aucun d’entre eux n’est apparu dans les médias d’État pendant la semaine qui a suivi le départ du président russe.

Rien à voir avec les Jeux olympiques : « Les sept membres du Politburo, dont le président Xi, ont discuté de la manière de répondre à la crise russo-ukrainienne », écrit le Wall Street Journal. Car Moscou met aujourd’hui Pékin dans l’embarras, en forçant l’allié chinois à prendre position sur l’Ukraine.

Dans la déclaration conjointe sino-russe, le président chinois s’est ainsi déclaré opposé à une « expansion continue de l’Otan ». Or, la politique étrangère de la Chine telle que définie par Zhou Enlai, en 1954, reposait jusqu’à présent sur les principes de la « coexistence pacifique en cinq points », dont le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et non-agression.

Un soutien risqué pour la Chine
La Chine exprime aujourd’hui son soutien clair à la Russie, ce qu’elle s’était bien gardée de faire lors de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. La crise ukrainienne est pour Pékin un moyen d’affaiblir le « pivot asiatique » américain, mais c’est aussi le risque de subir des sanctions commerciales supplémentaires, si la Russie demandait l’aide de la Chine pour échapper aux représailles économiques promises par Washington en cas d’invasion de l’Ukraine. Un risque que les dirigeants chinois ont probablement débattu lors de leur disparition médiatique.

Pour l’instant, Pékin répète que son ambassade à Kiev fonctionne normalement. Lors de son appel téléphonique avec le président français Emmanuel Macron cette semaine, Xi Jinping a déclaré : « Une résolution politique et globale doit être obtenue par le biais de forums multilatéraux tel que le format Normandie (Allemagne, France, Russie, Ukraine) ».

Comments are closed.