Guinée-Récupération des domaines de l’Etat, l’installation du CNT, l’annonce du FMI pour lutter contre le Covid_19, et le COCAN : le Col, Doumbouya appelle les ministres à l’action
La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 3 février 2022 de 10H à 12H, sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
- MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION.
- COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL DU MARDI 01 FÉVRIER 2022.
III. RECOMMANDATIONS ET DÉCISIONS
- Au titre du premier point, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a rappelé l’importance qu’il attache à la récupération rapide des domaines de l’État. Cette action de récupération des domaines publics de l’Etat se fera sans passion et dans le respect scrupuleux des règles.
Le Président de la transition a informé le Conseil que les membres du Conseil national de la Transition seront installés le samedi 05 février 2022. A cette occasion, il sollicite le soutien de tous les membres du gouvernement pour une parfaite réussite de la transition.
Le Chef de l’État a annoncé la mise à la disposition de la Guinée par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) d’un droit de tirage spécial (DTS) d’un montant de 150 Millions de dollars US pour lutter contre le Covid19.
Le Président de la Transition a instruit les ministres disposant de projets réalistes et à faible coût, de bien vouloir les inscrire dans leurs plans de développement sectoriel.
Aussi, Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a mis un accent sur la salubrité et l’aménagement de la capitale, principalement les trottoirs et les marchés de Conakry.
Le Président de la transition a instruit le Ministre en charge des Infrastructures et celui de l’Habitat de poursuivre les grands travaux de voirie en vue de désengorger la circulation à Conakry. Il a insisté sur la nécessité de l’achèvement desdits travaux avant le début de la saison pluvieuse.
Le Chef de l’État a soumis à la réflexion du Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports la faisabilité de l’organisation par la Guinée de la Coupe d’Afrique 2025. Il a chargé le Ministre de procéder à la recomposition du COCAN dans un bref délai.
Enfin, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a attiré l’attention du conseil sur l’urgence de faire l’état des lieux de la société Électricité de Guinée (EDG) afin d’améliorer la desserte en électricité des villes du pays.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a fait le compte rendu de son déplacement à Fria dont l’objectif principal était de s’enquérir des conditions d’exploitation de nos mines. Aux dirigeants locaux de Russal, il a instruit l’obligation de s’aligner d’ici le 1e Mai sur les standards internationaux de lutte contre la pollution. Le Chef du Gouvernement a instruit le Ministre du Travail et de la Fonction Publique de lui faire un rapport sur les conditions de vie des travailleurs dans les 10 prochains jours.
Le Premier ministre a félicité les ministres qui ont élaboré la liste des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) relevant de leurs départements respectifs. Il a exhorté les autres à en faire autant.
Pour finir, le Chef du Gouvernement a invité le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME à finaliser avec ses équipes les formalités relatives à la participation de la Guinée à Dubaï Expo.
Comments are closed.