Le Maroc, diminué, a remporté contre le Ghana (1-0) le premier choc entre poids lourds de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) grâce à un but de Sofiane Boufal, lundi à Yaoundé, au stade omnisports Amadou Ahidjo.
Et le groupe marocain a enseveli Vahid Halilhodzic sous sa joie collective. Le précieux but de l’attaquant d’Angers (83e) a libéré une équipe qui piétinait.
“Je lui ai dit: c’est toi qui va nous gagner ce match”, a raconté Vahid Halilhodzic en conférence de presse.
“Sofiane Boufal, j’ai eu beaucoup de discussions avec lui, je l’ai responsabilisé sur son talent”, a développé le sélectionneur bosnien du Maroc.
L’Angevin “n’a pas fait grand-chose depuis quatre ans en sélection, et là il a marqué deux buts en deux matches”, a poursuivi “Coach Vahid”.
“Il joue différemment de ce qu’il fait à Angers, il se bat, il est solidaire, il revient. Son talent n’a jamais été remis en cause, il a des qualités de dribbleur. Mais il faut marquer en football”, a souri l’ex-buteur.
– Épatant duo Paintsil-Sulemana –
Boufal a offert la victoire aux Lions de l’Atlas au moment où les Black Stars avaient pris l’ascendant. Il a profité d’un petit coup du sort : en contrant le dribble de Zakaria Aboukhlal, le malheureux Thomas Partey a involontairement envoyé le ballon dans les pieds de Boufal, qui a enveloppé sa frappe.
Une dizaine de minutes plus tôt, l’épatant duo d’ailiers ghanéens, Joseph Paintsil-Kamaldeen Sulemana, s’était créé une énorme occasion. Après une percée, le Rennais a centré pour Paintsil, mais sa magnifique frappe a été cueillie en lucarne par le gardien du Séville FC Yassine Bounou, dit “Bono” (72e).
C’est cruel pour le Ghana, mais mérité pour Boufal, meilleur joueur de son équipe, le seul à secouer l’arrière-garde des Black Stars dans une première période très fermée.
Le Maroc est resté prudent car il était privé de trois attaquants, Youssef “En-Nesyri, (Rayan) Mmaee, (Ayoub) El Kaabi, et j’ai trouvé un petit gamin pour les remplacer”, Azz-Eddine Ounahi, a raconté “Coach Vahid”.
Côté ghanéen, les frères Andre et Jordan Ayew n’ont pas beaucoup pesé devant, mais Andre était un peu malade, a-t-il expliqué après le match. L’animation a été assurée par Paintsil et Sulemana.
Avant la pause, le stade omnisports n’a vibré que sur une remontée du terrain au galop de Paintsil, mais au dernier moment sa passe vers Sulemana a été contrée (54e).
En attendant Egypte-Nigeria mardi, le Maroc remporte le premier duel de la CAN entre anciens vainqueurs (1976 pour le Maroc ; 1963, 1965, 1978 et 1982 pour le Ghana).
Les deux sont aussi de futurs barragistes pour la Coupe du monde, ils pourraient même se recroiser, selon le tirage au sort du 22 janvier, à Douala, en pleine CAN.
afp