Pour la nouvelle année 2022, l’opposant Martin Fayulu a tenu à présenter ses vœux au peuple de la RDC. Lors de son message à la nation, il en a aussi profité pour sévèrement critiquer la gouvernance de Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 3 ans.
Il a notamment dénoncé ce qu’il appelle « le pillage des deniers publics » et accuse le régime d’avoir détourné notamment les dons destinés aux fonctionnaires, mais aussi ceux alloués à la lutte contre le Covid-19.
Martin Fayulu dénonce aussi les accords de coopération signés par la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda. Des accords qui selon lui violeraient la Constitution du pays et pourraient constituer des actes de haute trahison de la part de Félix Tshisekedi.
Car depuis quelques semaines, l’armée ougandaise est présente dans l’est de la RDC pour des opérations militaires conjointes de lutte contre les rebelles ADF. Un groupe armé d’origine ougandaise, mais qui sévit en RDC depuis plus de 20 ans. C’est dans ce cadre que l’armée ougandaise a mené certaines frappes depuis l’Ouganda vers le Nord-Kivu en RDC.
Le fait que les gouvernements congolais et ougandais s’associent sur ce type de projets militaire est une première. Martin Fayulu a des propos durs à l’encontre de cette alliance. Selon lui, «un état sérieux ne sous-traite pas sa sécurité ».
Le leader de la coalition Lamuka, qui a perdu la présidentielle de 2018 face à Félix Tshisekedi, se présente toujours comme le président élu et revendique la victoire. Il appelle à des réformes urgentes dans le pays.
africanews