Les armées congolaise et ougandaise, engagées dans des opérations conjointes contre le groupe d’origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo ont annoncé vendredi avoir conquis deux importants bastions de ces rebelles à l’issue de “combats acharnés”.
Les forces armées de RDC (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF) “ont conquis Kambi ya Jua 2, deuxième grand sanctuaire des ADF après Kambi ya Jua 1. Ce bastion est tombé après des combats acharnés au sol et les bombardements de l’aviation et de l’artillerie de la veille”, a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée congolaise dans une vidéo envoyée à l’AFP.
“Nos troupes étaient en contact direct avec l’ennemi. Du côté FARDC, nous avons enregistré un blessé et du côté UPDF un blessé aussi. (…) Nous irons à l’assaut d’autres bastions déjà identifiés”, a-t-il ajouté en présence d’officiers congolais et ougandais qui coordonnent ces offensives.
Les troupes FARDC-UPDF sont engagées depuis le 30 novembre dans une opération conjointe contre les ADF dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et dans la province de l’Ituri.
Localités importantes et stratégiques, Kambi ya Jua 1 et 2 sont situées en plein parc national des Virunga dans le sud de Beni.
Implantés depuis 1995 en RDC, près de la frontière ougandaise, les ADF sont considérés comme le plus meurtrier des groupes armés sévissant dans l’est, responsables du massacre de milliers de civils.
Ils sont aussi accusés par Kampala d’être responsables de récents attentats sur son sol revendiqués par l’organisation jihadiste État islamique (EI), qui présente ce groupe comme sa province en Afrique centrale (ISCAP).
Le 19 décembre, les deux armées avaient indiqué avoir détruit leurs bastions et campements dans plusieurs localités en territoire de Beni et dans l’Ituri après des bombardements.
Dans un texte officiel, l’armée ougandaise avait alors de son côté indiqué que les opérations allaient “s’intensifier dans différents secteurs, maintenant que les terroristes ont été délogés de leurs anciens bastions”.
Afp