Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Soudan : trois ans après la révolte, les mobilisations reprennent

Les Soudanais ne baissent pas les bras et poursuivent leurs efforts dans la contestation. Ils sont de nouveau descendus dans la rue pour réclamer le retour d’un gouvernement civil après le coup d’état militaire du 25 octobre dernier.

Dimanche, les revendications actuelles des Soudanais ont raisonné avec les slogans scandés pendant les mobilisations de masse qui ont conduit à la chute d’Omar El Béchir et qui ont été lancées il y a tout juste trois ans en 2018.

Le 19 décembre a une résonance particulière dans l’histoire du Soudan puisqu’il marque aussi la déclaration de son indépendance du régime colonial britannique en 1955.

_”Toute forme de coup d’État est rejetée, même avec le retour de Hamdok au gouvernement. Notre révolution, la glorieuse révolution de décembre, est pour le bien d’une institution civile et d’une autorité civile complète, pas pour le bien des individus.” a expliqué _Ammar Abdelrahim, manifestant soudanais.

“Je suis ici parce que je rejette complètement tout cet accord politique puisqu’il ne représente pas le peuple.” a déclaréMuhammad Omar, manifestant soudanais.

Des dizaines de milliers de manifestants soudanais se sont rassemblés pour exprimer, leurs souhaits, crier leur désespoir et leurs craintes pour la transition démocratique du pays alors que les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes sur la foule amassée près du palais républicain dans la capitale Khartoum.

Leave A Reply

Your email address will not be published.