Des centaines de personnes ont manifesté à Dakar au Sénégal pour réclamer une justice indépendante.
Vendredi dans les rues de la capitale, des manifestants ont accusé le gouvernement sénégalais de soumettre les opposants à des détentions arbitraires et injustement longues. Certains d’entre eux ont pointé du doigt le président Macky Sall, lui reprochant d’interférer dans les affaires judiciaires pour des raisons politiques. Le chef d’état a nié ces allégations.
“Je suis venu d’abord pour marquer ma solidarité avec les revendications citoyennes concernant une justice à deux vitesses dans ce pays : une justice qui refuse d’être sereine et sérieuse lorsqu’il s’agit de traiter des affaires concernant des militants et des opposants.” a déclaréCheikh Omar Diagne, militant.
En mars dernier, une dérive autoritaire du gouvernement sénégalais avait déjà été dénoncée lors de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
Des manifestations avaient éclaté pour réclamer sa libération, avant de se transformer en une mobilisation pour des revendications économiques et sociales.
“Nous sommes des jeunes sénégalais qui travaillent et possèdent des structures depuis une dizaine d’années et malheureusement nous sommes confrontés à l’injustice de ce gouvernement qui a détruit un jour nos panneaux publicitaires qui constituent nos outils de travail.” a révéléPape Clédor Gueye, Associations des agences de publicité.
Entre rejet du couvre-feu, explosion du chômage, crise des institutions démocratiques les mobilisations du mois de mars dernier avaient révélé une frustration populaire.
Depuis sa réélection n 2019, le président Macky Sall est la cible de nombreuses critiques de la part de détracteurs qui craignent notamment qu’il se présente à troisième mandat.