Au Malawi, seul 11 % de la population a accès à un réseau électrique. Dans les zones rurales, ce nombre tombe à 4%.
Colrerd Nkosi, originaire du village de Yobe Nkosi à 300 kilomètres de Lilongwe la capitale, a décidé de remédier lui-même à cette carence.
Sans formation préalable, il parvient à produire de l’énergie hydraulique pour le village est alimenté par une turbine plus grande bâtit à partir du moteur d’une égreneuse de maïs désaffectée.
“Il y a le potentiel de produire suffisamment d’énergie pour 1000 foyers à partir de cette seule turbine et je peux utiliser la même rivière pour alimenter une autre turbine en aval.” a déclaréColrerd Nkosi, électricien autodidacte et fournisseur d’électricité.
Si les utilisateurs ne paient rien pour l’électricité ils donnent toutefois un peu plus de 0.85 centimes d’euros par ménages et par mois pour la maintenance.
Celle-ci est acheminée par des câbles métalliques fixés sur une ligne de deux kilomètres de troncs d’arbres.
“Avant, nous devions étudier à la bougie et chaque fois qu’il n’y avait pas d’argent pour acheter des bougies, nous ne pouvions pas étudier. Maintenant que nous avons accès à l’électricité, nous serons beaucoup plus nombreux à réussir nos examens.” a révélé Gift Mfune, étudiant.
Pour Colrerd, le revenu de la maintenance est trop faible pour le travail qu’il fournit.
Les frais de réparation sont principalement financés de sa poche.
Malgré ces difficultés, cet autodidacte est déterminé à étendre son mini réseau électrique à d’autres zones environnantes.
africanews